Et si on jouait ? - Cartes à lire cartes à jouer -

Jeu de cartes des 7 familles de la mythologie grecque

 
 
- Cartes à lire cartes à jouer -
 
Apprendre en s'amusant
 
 
Pendant 12 à 18 semaine, chaque classe est venue au C.D.I. en ½ groupe, en alternance une semaine sur deux. Chaque élève a travaillé sur 2 figures mythologiques. Le travail et l'accompagnement ont été largement individualisés.
 
En combinant travail individuel et collectif, au-delà des objectifs strictement pédagogiques, l'un des principaux enjeux de ce projet était de développer un esprit de coopération. Par exemple, les élèves les plus avancés ont aidé ceux qui l'étaient moins. Et en constatant l'excellent résultat de leur travail, les élèves ont pu prendre conscience qu'en coopérant, ils pouvaient réaliser des projets impossibles à réaliser seul, chacun de leurs côtés.Les élèves ont pu acquérir les bases de la recherche documentaire.

 
Les compétences travaillées sont conformes au programme du cycle 3 pour l'Education aux Médias et à l'Information EMI:
 
Français & Histoire Géographie
- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
- Produire des écrits variés en s'appropriant les différentes dimensions de l'activité d'écriture.
 
En EMC :
- Coopérer
- S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national).
 
En Technologie : 
- s'approprier des outils et des méthodes.
- Concevoir, expérimenter, créer, produire.
- Mobiliser des outils numériques.
 
En Histoire des Arts : 
- La représentation plastique et les dispositifs de présentation.
 

Texte de M. Fourdrinoy - Enseignant documentaliste